1er - 10 Septembre 2016
Après La Paz, direction Sucre, où nous avons prévu de rester une dizaine de jours, ce qui nous permettra de nous poser vraiment, de retrouver une petite routine et de mettre à jour le blog...hum hum...
Changement radical d'ambiance : déjà, la ville est jolie, bien sûr elle est beaucoup plus petite que La Paz et donc beaucoup plus tranquille. Il reste toutefois des incontournables partout en Bolivie et au Pérou : les klaxons pour tout et n'importe quoi (pour laisser passer, pour avertir qu'il passe, pour demander si on a besoin d'un taxi, pour prévenir avant d'arriver à un carrefour, pour dire "vas-y avance" à un feu qui passe au vert...) et les reprises des Beatles à la flûte de pan.
Là encore, une rencontre agréable avec les charmants propriétaires de l'appartement que nous louons. Toute la famille est aux petits soins, y compris quand une coupure d'eau paralyse la ville pendant 36h. Nous prenons nos petites habitudes auprès des vendeuses du marché, et oh ! plaisir suprême : on peut se faire des crêpes !!!
La ville est donc très jolie, toute blanche et très vivante d'autant plus que nous arrivons en plein préparatifs de la fête de la vierge de Guadalupe (à croire que nous établissons notre voyage en fonction des fêtes de toutes les vierges du pays...). Sucre est la capitale constitutionnelle de la Bolivie, et ils sont soit fiers soit blasés devant les touristes ignorants, pensant que c'est La Paz la capitale, car il y a des panneaux et des affiches "Sucre Capital" un peu partout...
Le cimetière est l'un des plus impressionnant que nous ayons vu, avec ses caveaux grandiloquents pour les familles les plus riches et, à côté, les milliers de tombeaux entassés, formant littéralement des immeubles de cercueils !