Vers la Terre du Milieu

3 - 5 décembre 2016

A : Ahipara

B : forêt de Waipoua

C : Hobbiton

D : Raglan

Nous entamons maintenant la redescente vers le sud, en longeant la côte ouest. L’objectif est l’arrivée à Raglan, villégiature d’hiver de Simon, Marie et Nola ! Au programme : mysticisme maori et culture hollywoodienne savamment exploitée…

D’abord, nous nous arrêtons pour découvrir la forêt de Waipoua, où règne le plus grand kauri (Agathis Austalis de son petit nom scientifique) de Nouvelle-Zélande (51m de hauteur, 14m de circonférence), il aurait entre 1200 et 2500 ans. Les kauri sont des arbres vénérés dans la culture maori, ils sont personnifiés : celui-ci s’appelle Tāne Mahuta. L’accès est contrôlé, et il faut montrer patte blanche : nettoyage et désinfection des chaussures obligatoire avant d’entrer dans la forêt. Malgré cela, depuis 2018, un champignon mortel est responsable du déperissement des kauris, et justifie une restriction des accès. La mort de Tāne Mahuta serait vécue comme un drame national…

Le lendemain, finies les considérations écolo-mystiques : après une nuit à Raglan, passage obligé à Hobbiton, lieu de tournage du Seigneur des anneaux, finalement conservé et entretenu du fait du potentiel touristique et financier qu’a engendré la trilogie. Comme on s’y attend, c’est cher, le storytelling est un peu trop bien huilé, mais bon, on a tout de même la musique du film dans la tête en arrivant sur le site, et l’impression d’avoir aperçu Frodon et Sam au détour d’un chemin…

De retour à Raglan, nous arrivons à croiser de justesse Marie, Simon et Nola fraîchement arrivés de Bretagne pour passer les mois d’hiver ici.

La maison de Bilbo

Le vrai faux arbre, resté là depuis le tournage

Manifestement, c’est vrai, le ridicule ne tue pas…

 

Manu Bay, la plus longue (vague) gauche de Nouvelle-Zélande. Non-surfeurs passez votre chemin, moi non plus je n’ai pas compris le caractère exceptionnel de la chose…

Des Hobbits étrangement grands et dépourvus de poils aux pieds…