2 - 7 Avril 2016
La préparation de ce voyage dans le voyage n'a pas été simple. Nous avions initialement prévu d'y aller le weekend de Pâques, ce qui est bien sûr une très mauvaise idée, surtout dans les pays hispanophones où la Semana Santa est vraiment sacrée. Après avoir pris nos billets d'avion, nous nous sommes donc rendu compte que ni l'avion ni le bâteau pour aller de San Andrés à Providencia n'étaient disponibles, et accessoirement que tous les logements étaient également pris...
Il a donc fallu changer les billets, ce que nous avons fait non sans mal (cf Les petites aventures du quotidien #1). Et nous voilà partis pour les Caraïbes, la première fois pour nous deux !
En arrivant à San Andrés, on regrette le climat "frais" de Medellín : 35°C, 90% d'humidité. Nos corps de normands ne sont pas habitués, et nous sommes bien contents, même si c'est ni écolo ni aventurier, d'avoir la clim à l'hôtel... Le soleil caribéen est féroce, même Benjamin en fera les frais. Tant pis pour le look, j'adopte celui d'une touriste japonaise plutôt que celui des tropiques (de toutes façons Clémence m'a toujours dit que la peau blanche reviendrait à la mode un jour, je m'y accroche depuis 15 ans...).
Ici, tout est différent : le climat bien sûr, mais aussi le rythme de vie, la couleur des peaux, le coût de la vie, la langue (un mélange d'anglais et d'espagnol)... On a l'impression d'être dans un autre pays. Nous ne restons qu'une seule nuit à San Andrés, nous ne voyons que la petite ville, plutôt moche, mais on peut quand même admirer la couleur de l'eau et prendre quelques petits bains !
Le lendemain, nous partons pour Providencia, une toute petite île isolée à 90 km au nord de San Andrés, bordée par un récif corallien, et qui ne compte que 5000 habitants. Pour y aller on a le choix entre un vol de 20 min dans un avion de 20 places ou une traversée de 3h en bâteau. Je prends sur moi et on décide de gagner du temps en prenant l'avion.
On débarque donc à Providencia, et là on se prend un peu pour les personnages de Lost, les monstres et les morts en moins... Il fait un peu plus frais et moins humide ici, c'est beaucoup plus respirable ! Il n'y a qu'une seule route qui fait le tour de l'île. En scooter (désolée Maman, c'était ça ou une voiturette de golf pour se déplacer, et on n'avait pas envie d'avoir l'air de deux vieux gâteux), ça prend une trentaine de minutes pour faire tout le tour. Nous logeons chez Doris et Cesar, qui étaient parfaits, dans une belle maison en bois, à 10 minutes à pied de la plus belle plage de l'île, la Playa Manzanillo. Bon après ça se passe de commentaire, tellement c'était beau, et nos super masques/tubas n'auront pas été emmenés pour rien (petite pensée pour Delphine et pour mes supers collègues) !
Santa Catalina, minuscule île au nord de Providencia que l'on rejoint à pied par un pont en bois :
El Pico, le point culminant de l'île : on l'atteint après une petite randonnée de 4 km (aux aurores)...sans guide (oulala les oufs !).
Le Cayo Cangrejo (Crab Cay) est un petit îlot près du récif que l'on atteint en kayak : paradisiaque !