Amanda #1 : Île de Chiloé

23 - 24 Octobre 2016

 

Ça y est, nous sommes partis. La maîtrise est progressive, nous y allons doucement mais sûrement. L'objectif est d'atteindre Punta Arenas le 5 Novembre, on a tout notre temps (enfin ça c'est ce qu'on pense en regardant la carte). En fait, on aurait potentiellement eu tout notre temps s'il y avait eu de l'asphalte sur les route, ou même s'il y avait eu de l'asphalte sur la moitié des routes... C'est ce qu'on va découvrir dès le premier jour de notre périple !

Bon mais on ne peut pas partir à l'aventure, et se plaindre dès qu'il y a un peu de cailloux... Donc pour l'heure nous nous rendons à Chiloé, deuxième plus grande île du Chili après la grande île de la Terre de Feu, qu'il partage avec l'Argentine. L'île est entourée de tout un tas de légendes, ce qui en fait une destination un peu mystérieuse. Elle est également connue pour ses nombreuses églises en bois (dont une dizaine classées au patrimoine mondial de l'UNESCO), et pour ses maisons colorées sur pilotis (les palafitos).

Environ 1 km après notre arrivée sur l'île, le bitume disparaît, pour laisser place à des pistes caillouteuses, ce qui ralentit fortement nos ardeurs. Nous nous contenterons d'aller jusqu'au centre de l'île et non jusqu'au bout comme nous avions prévu.

Ça se gâte encore un peu quand nous cherchons un endroit pour nous installer pour la nuit. Tout au long de notre road trip, nous allons utiliser une application qui recense les endroits propices au camping (sauvage ou non). Nous n'aurons pas trop le choix car manifestement ça n'est pas la haute saison et tous les campings que nous trouvons sont fermés. On se trouve donc un joli petit spot pour la nuit, au bord de l'eau.

 

Un copain pour faire la vaisselle

Le lendemain nous rejoignons le continent par une route moins cahoteuse. En passant, nous achetons une couverture car la nuit a été fraîche...