Buenos Aires

30 Septembre - 3 Octobre 2016

 

Dernière étape en compagnie des parents : Buenos Aires. Encore un trajet en avion très pénible pour moi depuis Puerto Iguazu, malgré le fait que les trois autres n'aient rien ressenti de spécial...

Mais bref, 16 ans après la grosse déception d'un voyage scolaire annulé, nous voici enfin dans la capitale argentine !

Oui effectivement, vu comme ça on dirait pas que ça bougeait beaucoup...

Comme on s'y attendait après lecture des différents guides, la ville est très européenne. De prime abord nous pourrions nous trouver dans n'importe quelle grande ville occidentale. Sauf que : il y a le foot et le tango, les alfajores et le dulce de leche, Mafalda et le pape !

Nous nous dégourdissons les jambes le premier jour dans notre quartier de la Recoleta, un quartier résidentiel plutôt chic. Nous faisons un tour dans la librairie El Ateneo Grand Splendid, installée dans un ancien théâtre, à la recherche de guides et de cartes mais nous rentrons bredouilles. Tant pis, la librairie vaut tout de même le coup d'oeil !

Le lendemain, nous partons pour La Boca, célèbre quartier populaire de la capitale argentine. Ici, tout est question de foot, de tango et de petites boutiques de souvenirs ! Le quartier est effervescent : partout entre les maisons de bric et de broc en taules de toutes les couleurs, on trouve des vendeurs ambulants, des petites galeries d'art ou des danseurs de tango proposant de poser avec les touristes. C'est aussi le fief de l'équipe de foot des Boca Juniors, adulée par une grande partie des habitants de la capitale.

On en profite pour un petit Hangout avec Fanny et les enfants


L'après-midi, nous partons à la découverte d'un autre quartier de la ville : celui de San Telmo, le quartier historique qui accueille plusieurs marchés de brocanteurs. Papa est bien content que nous n'y allions pas un dimanche, le jour de le Feria de San Pedro Telmo, un immense marché aux puces, apparemment grouillant de foule...

Mais dans un premier temps : pause café (ou submarino : du lait chaud dans lequel on plonge une barre de chocolat...mmmmm !) dans un vieux bistrot du quartier

Il y a des références universelles...

C'est aussi dans ce quartier que se trouve la sculpture de la célèbre Mafalda (la photo n'est pas de nous tant elle était prise d'assaut au moment où nous y sommes passés !).


Le dimanche, nous passons de l'autre côté de la frontière, en Uruguay, pour visiter la petite ville de Colonia del Sacramento, qui fera l'objet d'un article à part entière.

De retour du côté argentin, nous nous offrons un super resto, pour lequel nous avons beaucoup de chance de trouver une table (pendant le repas, nous voyons la file d'attente dehors s'allonger de minutes en minutes, et les clients malchanceux se faire refouler...).

 

Un dernier petit tour dans la ville après avoir visité le cimetière (tout en simplicité...hum hum) de la Recoleta, où se trouve la tombe d'Eva Perón, encore vénérée par nombre d'argentins, et il est l'heure pour les parents de boucler leurs valises (agrémentées de "quelques" petites babioles à nous...).