26 - 30 Septembre 2016
Aux antipodes des déserts rouges du Noroeste, direction les grandes eaux d'Iguazú. Au programme : les chutes sous toutes les coutures, la forêt tropicale, les oiseaux, les coatis et un hélicoptère.
Nous quittons Salta et son ambiance andine, pour Puerto Iguazú et sa chaleur humide, au croisement des trois frontières de l'Argentine, du Brésil et du Paraguay. La petite ville ne casse pas trois pattes à un canard mais l'attraction principale se suffit à elle-même, et suffit bien sûr aux affaires locales !
Pour visiter l'intégralité des chutes, nous comptons trois jours : un jour côté brésilien et deux jours côté argentin.
Nous débutons par le côté brésilien. La visite principale ne prend qu'une demi journée, et nous passons notre tour pour la petite randonnée que nous voulions faire en plus, quand on nous demande à l'entrée environ 15 euros par personne pour faire 4km... Business is business ! L'après-midi, Maman parvient après une âpre négociation à nous faire faire un tour d'hélicoptère au dessus des chutes. Mon amour pour le domaine aérien n'aura finalement pas pu m'empêcher d'admirer la vue splendide sur cet énorme cratère vaporeux au milieu de la forêt tropicale. Tout le monde est ravi, on attendra demain pour critiquer le bruit que font tous ces passages d'hélicos au dessus de nos têtes... Avant de rentrer, nous passons visiter le parc des oiseaux, juste à côté des chutes.
Le deuxième jour nous explorons le côté argentin. Beaucoup plus étendu, nous avions prévu 2 jours mais une partie du parc est fermé (dont la randonnée la plus longue) pour cause de face à face récent touriste - jaguar... Du coup, il ne nous faut qu'une seule journée pour parcourir l'ensemble des sentiers autour des chutes. Nous avons même le temps de faire un tour de bâteau juste en dessous des chutes, pour une petite douche froide. Et de finir par la vertigineuse Garganta del Diablo !
Notre troisième jour étant maintenant libre, nous parcourons la petite ville jusqu'au hito de las tres fronteras (la borne des trois frontières entre Brésil, Paraguay et Argentine) et visitons le Jardin de los picaflores, un minuscule jardinet où les colibris sont attirés par des distributeurs d'eau sucrée (en plastique, pas du plus bel effet).