Tilcara et la quebrada de Humahuaca

17 - 21 Septembre 2016

 

Après le sud, nous partons au nord, cette fois à la découverte de la Quebrada de Humahuaca, autour de la petite ville de Tilcara, dans la province de Jujuy. L'ambiance se fait de plus en plus andine, et les villages en adobe camouflés au sein de montagnes multicolores sont parsemés le long de la vallée désertique.

Nous nous arrêtons d'abord à Maimará, où se trouve la paleta del pintor. Il s'agit de formations plissées dans la montagne, organisées en couches superposées de couleurs différentes. Cela donne un ensemble incroyable, encore plus impressionnant lorsque l'on prend un peu de hauteur... En passant par le village, nous rencontrons Emilio, l'épicier, avec qui nous discutons un moment et qui est très fier de nous montrer sa 404, et surtout de la faire démarrer au quart de tour !

Maimará et la paleta del pintor en arrière plan

Emilio...

...et sa 404 !

La vue depuis le cimetière


Nous logeons au Solar del Tropico, une super chambre d'hôtes située, comme son nom l'indique, sur le tropique du Capricorne. On y mange bien, on y dort bien et on y boit du bon vin !

Au Solar del Tropico

 
 

La vue du matin au réveil !


La pucará de Tilcara, un site construit par les indiens Omaguacas il y a environ 1000 ans. Ah non pas ça ! Cette pyramide a été construite dans les années 40 pour commémorer les archéologues ayant découvert le site, il a bien fallu détruire une partie du site pour faire de la place...

Du bois de cactus


Petit tour dans Tilcara


Le troisième jour, nous partons cette fois-ci vers l'ouest, à un peu moins de 200 km de la frontière chilienne. Il y a par ici les Salinas Grandes. Ce n'est pas tant le salar en lui-même qui est le plus impressionnant, mais la route qui mène à lui. Il nous faut grimper la petite route sinueuse jusqu'à 4000m avant de la redescendre de l'autre côté. De quoi faire de belles photos de routes pour Benjamin et de constater l'effet de l'altitude pour les parents !

C'était pas des blagues !

 
 

Ça rappelle un peu le mois de juillet avec Caro...

S'il vous plaît, dîtes-lui qu'il fait vachement bien le mec qui marche sur la Lune...

Ça aussi ça rappelle le mois de juillet avec Caro...

Pas loin de là se trouve le Santuario de Tres pozos, un hameau-fantôme où manifestement des rituels sont encore pratiqués


Le but de la journée suivante était en fait de trouver l'entrée d'une caverne où se trouvent des peintures rupestres. Malheureusement, les argentins ne sont pas les pros de la signalisation... on fera donc à la place un road-trip jusqu'à la frontière bolivienne ou presque, à Tres Cruces (encore un). Le village n'a pas tellement d'intérêt, hormis le défilé de poids lourds venant de l'autre côté de la frontière et que la police argentine fouille de fond en comble.

Humahuaca

Uquía

Dans cette région, beaucoup de cheminées sont décorées du visage du Che et d'un autre, que l'on n'a pas identifié...