31 Octobre - 1er Novembre 2016
Aujourd'hui encore, la journée sera riche en kilomètres, que nous faisons principalement sur de l'asphalte, ce qui rend le trajet un peu plus facile, mais il nous faut tout de même faire très attention à ces rafales incessantes...
La Cueva de las Manos est donc un site archéologique déclaré patrimoine culturel de l'humanité par l'UNESCO. Certaines des peintures dateraient de 13000 ans (scènes de chasse au guanaco) et jusqu'à environ -3300 ans (mains "négatives" et pas simplement des empreintes). Le site est particulièrement bien conservé, ce qui contraste avec le site que nous avions visité tout au nord du pays avec les parents (Inca cueva, qui ne bénéficie pas du même statut auprès de l'UNESCO).
Arrivée à la petite ville, en début de soirée, nous galérons pour trouver un endroit pour la nuit : tous les campings que nous avions repéré n'ont pas encore ouvert pour la saison, et nous nous installons au bord d'une route de graviers, secoués par les bourrasques de vent. Mieux vaut ne pas avoir envie de faire pipi cette nuit !