Ushuaïa

6 - 8 Novembre 2016

 

 

Après une douzaine d'heures de bus, nous arrivons dans la ville la plus australe d'Argentine, promesse d'aventures vers l'Antarctique. Cela restera au stade de promesse pour nous car si nous voulons continuer encore quelques mois notre périple, nous ne pouvons pas nous offrir le détour (compter environ 4000 euros par personne pour 15 jours). 

Nous restons 2 jours à Ushuaïa, le temps d'organiser la traversée du canal Beagle, qui nous amènera à Puerto Williams, au Chili. Ça a beau être tout près (environ 1h30 de traversée), il n'est pas facile de trouver un bateau, et il faut y mettre le prix ! Nous n'avons pas le choix cependant, car un ferry nous attend là-bas pour commencer la remontée de la Patagonie par l'océan.

Nous nous posons à l'auberge de jeunesse Yakush, où nous rencontrons un couple d'auvergnats et leur petite fille de 14 mois : Nicolas, Marjorie et Léa. Tous les ans ils font un voyage de quelques mois. Ils nous proposent de profiter de leur voiture de location et de partir avec eux faire une balade dans le parc Tierra del Fuego. Nous faisons également LE tour de bateau touristique, qui nous emmène autour des colonies de cormorans, de manchots et de lions de mer, et autour du phare des Eclaireurs.

C'est ici que nous mangeons notre première araignée de mer de Patagonie, avant une longue série !

Les araignées de mer, centollas, spécialité de la région : mmmmh !

La Quiaca, à la frontière bolivienne - Ushuaïa : presque 5000 kilomètres !

Le phare des Eclaireurs

Le bout du bout !

Un couple de cauquén común ou Ouette de Magellan (ou Bernache de Magellan), il y en a partout ici, et c'est joli !

Ce monsieur est venu d'Alaska, et est arrivé au bout de la route panaméricaine, longue d'au moins 20000 km. Et il était, disons...un peu blasé, ou peut-être un peu triste d'avoir fini son voyage, on ne sait pas !

Le soir des élections présidentielles américaines...on ne partait pourtant pas défaitistes ! Nous retrouvons par hasard également Benjamin, que nous avions rencontré à Mendoza quelques semaines plus tôt !

Au fur et à mesure de la soirée, comme beaucoup de gens nous avons été de plus en plus abasourdis devant la tendance qui se profilait...et complètement sidérés lors des résultats !

Marjorie, Léa et Nicolas

Et voilà, nous partons pour Puerto Williams et la famille auvergnate poursuit son périple argentin !