San Pedro de Atacama

26 - 30 Juillet 2016

 

On le sait bien, cet été, le blog n'a pas avancé, et on a maintenant 2 mois de retard. C'est qu'on a eu pas mal de visites depuis le mois de juillet et ajoutez à cela le fait que nous ayons traversé la Bolivie et le Pérou, qui sont moyennement pourvus en wifi... Et maintenant il faut trier toutes les photos, car cela a été dense de ce côté-là ! Désolés pour le manque de nouvelles, nous allons essayer de rattraper un peu de retard.

Départ donc pour San Pedro de Atacama, au nord du Chili, pour découvrir cette magnifique région désertique, non loin de la frontière bolivienne. Dès l'arrivée en avion, on se sent déjà sur une autre planète. Le trajet en bus pour nous conduire à la ville continue de nous bluffer, tout comme chaque excursion que nous ferons pendant nos quatre jours sur place. Seul "bémol" : la petite ville, certes jolie avec toutes ces maisons en adobe, n'est faite que d'agences de tourisme et de petites boutiques de souvenirs (bon, ça, ça n'est pas pour nous déplaire à Caro et à moi...), et nous entendons parler français à chaque coin de rue. Oui c'est sûr, c'est un peu paradoxal de dire ça, étant donné que nous venons également nourrir le flot incessant de touristes... Mais bon, nous, c'est pas pareil ! :)

Le copain chilien de Benjamin, fan de M Pokora et de Cancún (copyright Caro)

 

À peine arrivés, nous partons pour une soirée d'observation des étoiles, qui nous a bien confirmé que les dessins formés par les constellations n'étaient qu'une question d'imagination... La fin de la soirée est un peu frustrante car on nous avait promis des photos du ciel, mais tout le monde n'a pas eu le temps de profiter de l'aide d'Alain Maury, l'astronome qui nous accompagne... Mais Caro et Benjamin ne laissent pas tomber si facilement, et on a bien l'intention de faire des photos de la voie lactée ! Patience, patience...

Pour se rendre sur les différents sites, nous ne pouvons pas faire autrement que de passer par une agence. Pas très aventureux, mais pas tellement le choix...

Attention maintenant, voici la déferlante donc je vous avais parlé avant, j'espère que vous avez un peu de temps devant vous. Il y a beaucoup de photos, et pourtant la sélection a été drastique ! Je vous laisse imaginer ce qu'il reste sur le disque dur...

C'est certifié sans filtre !

 

Copyright Caro !

 
 

Le premier jour, nous ne partons pas très loin de San Pedro, direction la Valle de la luna (qui porte bien son nom) !

Copyright Caro !

Le volcan Licancabur

Oui, oui, donc ça c'était le premier jour...il en reste trois, courage !

 

Le deuxième jour, nous partons pour une journée chargée : lagunes altiplaniques, Piedras Rojas et salar d'Atacama ! Tout cela, à plus de 4000m d'altitude, de quoi nous faire un bon test pour la suite de notre voyage... Comme prévu, nous sommes essoufflés mais c'est peut-être aussi à la vue de ces paysages surnaturels... incroyable !

Ça vous paraît doux ces petites touffes ?... Demandez donc à Caro...

La pause petit-déj'


Piedras Rojas

Il faisait un petit peu frais...

Le volcan Láscar, toujours très actif

Copyright Caro !


Laguna Miscanti

Laguna Miñiques


Le salar d'Atacama

Une porte en bois de cactus dans le village de Toconao

 

Le troisième jour, on décolle aux aurores, à 4h30, pour aller voir les geysers del Tatio. C'est à cette heure-ci (la plus froide) que leur activité est la plus forte. En effet, dès que le soleil se lève, on constate que l'eau est propulsée moins haut qu'à notre arrivée. Là, on a vraiment eu très froid et la pause petit-déj' par -10°C, c'est dur !

 

Il faisait vraiment vraiment très froid ! (Copyright Caro)

 

Se mettre en maillot de bain par cette température soit... mais sortir de l'eau chaude ???

Pendant ce temps là, les vigognes prennent leurs casse-croûtes...


Laguna Putana


Les brochettes de lama !

Le street art dans le village de Machuca


L'excursion n'a pris que la matinée, et Caro et Benjamin veulent aller voir la pukará de Quitor, un site archéologique pré-colombien pas très loin de la ville. Caro en vélo et Benjamin en courant. Moi, je suis trop feignante, je reste à San Pedro pour me reposer !

Copyright Caro !

 

Vous avez fait les 3/4, dernière ligne droite ! Nous attaquons notre dernier jour à San Pedro. Cette fois-ci nous partons pour le salar de Tara.

Laguna Kepiapo

 
 

On va voir qui a l'esprit mal placé...

...et qui aura trouvé la tête d'indien

La position de Caro 80% du temps, les 20% restants il faut bien dormir un peu !

Los monjes de la Pacana (les moines de la Pacana), formés par des cendres compactées

Las catedrales de sal, témoignent également de la forte activité volcanique de la région


 

Allez, ça y est c'est fini ! Reposez-vous bien, demain on part pour Uyuni !