10 Mars 2016
Il faut savoir que Medellín est construite dans une cuvette : les riches en bas et les pauvres en haut. Les quartiers les plus pauvres, appelés Comunas, situés sur des pentes raides, ne sont accessibles que par des escaliers abrupts (pas ou peu de routes). Depuis quelques années la ville s'efforce de faciliter la vie des gens en construisant des escalators et des téléphériques, ce qui leur fait gagner un temps précieux et les rapprochent ainsi du centre-ville. Ils ont également fourni, dans la Comuna 13, de la peinture pour embellir les maisons. Le quartier est donc très bariolé, et rempli de magnifiques fresques !
Milena, la gérante de la maison où nous logeons, donne des cours gratuits aux habitants de la Comuna 13 qui le souhaitent, et propose aux voyageurs (comme nous !) de l'accompagner pour discuter en anglais avec les élèves, et découvrir ce quartier.
La classe est très éclectique, et on parle (ou du moins on essaye) avec des gens de tout âge. On se rend vite compte que certains n'ont pas une vie facile... Mais ça, notre ami Thomas, un autre volontaire américain, n'a pas eu le bon goût de le remarquer quand il lance un gênant "Amazing vibes here ! You guys are so lucky to live here !"...