Le monde est petit

10 - 11 Mars 2016

 

Raconter sa vie sur Facebook a parfois du bon : Guillaume, un copain de Benjamin est à Medellín pour quelques jours avec un ami. Des retrouvailles inattendues !

Ils logent dans le quartier branché de la ville, El Poblado. Nous les rejoignons donc pour passer la soirée. On n'a que l'embarras du choix dans ce quartier très animé, où, à certains endroits, on se demande même s'il y a des habitants (et s'il y en a, on les plaint...) tant la concentration de bars à salsa, de boîtes et de restaurants est élevée. La musique est partout et nous passons donc la fin de la soirée dans une cacophonie impressionnante. Amusant au début, mais au bout de quelques heures... d'autant que le décalage horaire se fait encore un peu sentir !

Le lendemain, sur les conseils de Marco, nous nous éloignons un peu de la ville : direction le Parque Arví, histoire de retrouver un peu de verdure et de fraîcheur. Le parc se situant sur les hauteurs de la ville, nous prenons le téléphérique pour l'atteindre (nous passons de 1500m à 2500m d'altitude, ce qui nous fait perdre quelques degrés...ouf !). Le chemin pour y aller est au moins aussi intéressant que le parc lui-même : le téléphérique nous donne une vue sur toute la ville, et  nous voyons évoluer sous nos pieds les différents quartiers, du plus riche au plus pauvre, voire très très pauvre. La dernière portion du téléphérique évolue à l'horizontale, surplombant la forêt avant de nous déposer au milieu du parc.  ¡ Estupendo !

 
 
 

La petite mine réjouie de Benjamin

 

Au retour, nous nous arrêtons à la bibliothèque, un énorme bâtiment construit au coeur de la Comuna 1 (là encore une volonté de la ville de diminuer les disparités sociales). Pas de bol, elle a été fermée et subit actuellement de gros travaux pour cause de malfaçons importantes... Oups ! Tout cela ne nous empêche pas d'aller prendre pour moi un coca tiède sans bulles probablement ouvert depuis quelques semaines, et pour les autres une bière avec bulles et bien fraîche (ça m'apprendra...).

De loin, on ne voit pas les trous dans la façade...

John, Benjamin, Guillaume, et mon coca tiède...