1 Juin 2016
Romain, un ami de Benjamin, nous met en contact avec Axel, un français qui est guide à Rio. Avec lui et accompagnés de quelques autres français, nous montons donc aux Dos Hermanos (les deux frères), une colline qui surplombe Rio. Pour arriver en haut, il faut traverser la favela de Vidigal.
Les favelas sont les quartiers les plus pauvres de Rio, construits sur des terrains dont personne ne voulait car trop pentus et donc difficiles d'accès et difficiles à construire. Les gens se sont établis dans ces zones, dès lors qu'ils ont construits leur maison, le terrain leur appartient. Les autorités ne viendront jamais demander de titre de propriété ici.
Leur localisation est donc particulière : perchées sur les collines entourant Rio, et donc avec une vue imprenable sur la ville ; et en plus, en particulier pour Vidigal, très proche du quartier le plus riche de Rio, Leblon et de sa plage.
Il s'agit d'une favela "pacifiée", c'est-à-dire que la police y est présente depuis plusieurs années suite à un grand programme politique visant à réduire la criminalité dans ces quartiers pauvres. Il s'agit en fait d'un équilibre entre les traffiquants et la police, les premiers réglant leurs affaires entre eux et laissant la population et les touristes en dehors. Vidigal fait donc partie de ces favelas dans lesquelles le programme a plutôt bien fonctionné, et tend même à devenir un quartier hipster où les expatriés viennent s'installer et où les hôtels commencent à voir le jour.
Le problème, c'est que ce programme de "pacification" coûte cher, et avait été lancé avant que l'économie brésilienne ne sombre complètement. Les policiers, désormais payés au lance-pierre et leurs locaux disparaissant, commencent donc à déserter, laissant le traffic reprendre de l'ampleur...