La région des lacs #1 : Bariloche

12 - 18 Octobre 2016

 

Changement de climat à l'arrivée à Bariloche : il fait froid et il pleut à torrent. Nous ressortons rapidos nos manteaux imperméables, qui étaient rangés depuis longtemps au fond de nos sacs ! Comme à chaque fois que nous arrivons quelque part, nous cherchons le bon bus, ce qui nous prend un certain temps. 

Nous finissons par trouver notre auberge, un peu à l'extérieur de la ville. Le Green House Hostel est une petite auberge calme, tenue par un skater du nom de Bryan, qui malgré cela est très sympa. Notre chambre est cosy et après un petit temps de repos nous allons faire des courses à la supérette du coin. Sur la route nous croisons déjà quelques spécimens d'oiseaux que nous n'avions encore jamais vu. Hormis les oiseaux, l'ambiance est radicalement différente de celle du nord du pays. Les visages sont plus européens, moins colorés, et l'ambiance "inca" est bien lointaine. Les paysages et l'architecture rappellent la Suisse (d'où le surnom de Suisse argentine) et c'est sûrement ce qui a plu aux criminels nazis qui sont venus se planquer ici après la guerre (ça et le fait qu'il y ait une importante population germanophone dans le coin). Autre ressemblance : les prix sont sensiblement plus élevés ici ! Je ne sais pas si c'est le surnom qui a entraîné cela ou l'inverse mais Bariloche est également connue pour ses chocolats... De là à tomber dans les stéréotypes et dire qu'on va trouver de l'emmental ou des couteaux suisses à chaque coin de rue, il n'y a qu'un pas !

Le programme est chargé car nous n'avons qu'une petite dizaine de jours pour explorer la ville ainsi que la région des lacs autour de San Martin de los Andes et de Villa La Angostura, à 1h30 de route d'ici. Il ne s'agit pas de traîner. Le premier jour est encore un peu maussade, et nous nous baladons dans la ville, le temps se prête bien à...une fondue savoyarde ! Evidemment nous achetons aussi des chocolats et une énorme glace (également très réputées en Argentine), il faut bien se plonger dans la culture locale !

 

C'est culturel on vous dit !!!


Après avoir emmagasiné l'équivalent en calories de 6 mois de repas chez Simon et Maud, il faut aller les dépenser. Paraît que c'est super en vélo dans le coin, et moi comme une gourde j'ai dit oui...

Nous prévoyons donc 2 tours de vélo "faciles" : le premier jour autour du Lago Perito Moreno en passant par Colonia Suiza (29 km), et le deuxième sur le Circuito Chico en passant par Llao Llao et Villa Tacul (38km...pas si "chico" que ça...).

J1 : Autour du lac

Encore un Toby

C'était pas tellement nous qui l'intéressions...

Colonia Suiza

Oui parce qu'en plus après les 30 bornes à vélo dans la montagne, on m'a forcé à monter en haut d'une colline...

Retour en disco bus !


J2 : Circuito Chico

L'hôtel Llao-Llao

Un arrayán, arbre précieux de la région, et dont il existe un parc protégé à Villa la Angostura

Si j'ai accepté tous ces efforts c'est bien parce qu'il y avait un milkshake au dulce de leche au bout...


La station de ski Cerro Catedral se trouve à quelques kilomètres de Bariloche, pas de chance elle a fermé la semaine avant notre arrivée avec le début du printemps. Nous allons y faire un tour tout de même. Le trajet en bus annonce l'ambiance : nous ne sommes que tous les deux... Et nous ne sommes pas beaucoup plus à l'arrivée à Cerro Catedral. C'est un village fantôme où seuls les immenses panneaux Coca-Cola, ceux des banques et des opérateurs téléphoniques sont restés. Il y a quelques personnes qui sont là comme nous, un peu perdus et errant dans cette atmosphère bizarre. Nous ne nous attardons pas plus et reprenons le bus en sens inverse.


Pour finir, grosse frayeur quand Benjamin part courir aux alentours de l'auberge mais se perd et ne sait plus comment retrouver son chemin. Il revient alors qu'il fait nuit, après que j'ai rameuté toute l'auberge et juste avant que l'on appelle la police, tout écorché par les ronces...