20 mars 2016
Dimanche dernier c'était 'El Clásico Paisa' : Independiente Medellín vs Atlético Nacional, le plus chaud derby de Colombie, et le match de foot que toute la ville attend ! Les 2 équipes de Medellín se partagent le même stade : d'un côté, l'Independiente Medellín (rouge et bleu) et de l'autre, l'Atlético Nacional (vert et blanc), anciennement propriété d'un certain P. Escobar, le plus gros club du pays au niveau du nombre de supporters et des titres. Pour moi, ce sera les tribunes du kop de Nacional car Nataly, colombienne et supportrice des verts et blancs, m'y accompagne ainsi que 2 autres gringos. Nacional ne prend pour ce match que 1/4 du stade car c'est l'autre équipe qui reçoit. Il y aura une majorité de rouges, donc. Et les fumigènes ne seront que rouges et bleus.
Le stade étant à 500m de chez nous, c'était donc "un truc d'ici à ne surtout pas rater" ! Anne n'a pas fait le déplacement, elle a bien fait...
Ayant lu un article (merci Seb !) sur les différences entre le football Européen et Sudaméricain (en gros, le premier est devenu pépère, intellectuel et stratégique alors que l'autre mise encore tout sur la passion, la guerre psychologique et l'intensité) puis un autre sur l'atmosphère folle que ce derby génère.. J'avais hâte et je ne vais pas être déçu !!
A ce que j'ai compris, c'est la 1ère fois que les 2 équipes reviennent en même temps dans le stade pour un match depuis de nombreuses années. Trop de morts avant et après les matchs... Ici, l'attachement à un club vaut plus que tout (le maillot ne suffit pas, c'est tatouage de la devise du club obligatoire).
Le match se joue à 15h, pour une simple raison : éviter trop de dérapages à cause de l'alcool. Effectivement, dès 9h du matin, la rue derrière chez nous et déjà bien remplie et ça boit déjà beaucoup. A 13h, l'ambiance monte d'un cran dans la rue, les yeux sont injectés de sang. Ce sera la première fois que je ressens un certain sentiment d'insécurité à Medellín. Le dispositif policier est massif autour du stade, hélicoptère, camions de squats, policiers en mode robocops avec leurs tenues renforcées... L'enceinte et le stade sont totalement délimités pour que les supporteurs des 2 clubs ne se croisent jamais.
L'entrée dans le stade met dans l'ambiance en quelques secondes : on rentre à l'endroit ou les 2 tribunes se rejoignent. Des courses poursuites entre des policiers et des supporteurs dans les couloirs... On bouge et on va de l'autre côté, dans le kop. On verra effectivement depuis l'autre virage de grosses bagarres dans les tribunes, ce qui entrainera la mise en place d'une zone 'tampon' de plusieurs mètres entre les 2 équipes, protégée par les policiers-robocops (on la voit dans la photo en bas à gauche ci-dessous) On se positionne finalement dans 'Los Del Sur', le kop derrière le but sud, l'endroit le plus "festif" des tribunes de Nacional.
Le match, niveau foot, sera assez moyen. Mais une ambiance folle... Ca chante non-stop, ça bouge, ça crie, ça sue, ça vibre ! Il fait très chaud, des sacs poubelles remplis d'eau tournent pour rafraichir les gorges et recommencer à chanter. L'Independiente Medellín marque en début de 1ère mi-temps, puis Nacional égalise en 2ème mi-temps. D'un coup, toute la tribune se met à courir sur les strapontins pour s'écraser devant. J'évite la chute et fais un bond de plusieurs mètre pour me retrouver au milieu du sandwich de supporters en transe un peu plus bas. Un étranger (un anglais, c'est moins grave) avec moi n'a pas cette chance, tombe et se fait littéralement marcher dessus dans une ambiance apocalyptique... Je passe la fin du match à être sur mes gardes en priant (un peu) pour que le score en reste là : j'imagine déjà le bus de supporters derrière moi me rouler dessus en cas de but de la victoire à quelques secondes de la fin... Ouf, le match finira à 1-1 :-)
La sortie du stade se fait tranquillement. La rue reste bondée pendant des heures... Et je m'y attarde pas, c'est encore assez chaud (et on se remet à boire à haute dose).