Les gens que nous avons rencontré jusqu'alors sont soit colombiens, soit des voyageurs au long cours. Il y a pas mal d'américains, et bizarrement, les trois-quarts de ceux que nous avons rencontré viennent du Colorado... me demandez pas pourquoi c'est un mystère... Les australiens et canadiens sont aussi assez présents ici, à l'inverse des européens.
1) Nataly
C'est la gérante de la maison, c'est donc elle que nous avons rencontré en premier. Elle parle à la vitesse d'une mitraillette et très peu en anglais, mais on arrive à comprendre l'essentiel ! Elle organise pas mal de trucs et nous convie à chaque fois : Cicleada le mercredi soir, Intercambios le vendredi soir (soirée chez une colombienne qui invite colombiens et anglosaxons pour permettre aux colombiens de parler anglais... ça améliore pas notre espagnol du coup mais on a rencontré des gens sympas). C'est elle aussi qui a pu se procurer des billets pour le match de foot pour Benjamin.
2) Marco
Marco est suisse et a 57 ans. Locataire de la maison, il nous a emmené boire une bière et visiter le quartier le premier soir, et depuis on le voit régulièrement. Il nous propose souvent de sortir avec lui et Janet, sa copine colombienne. C'est lui qui nous donne tous les bon plans et choses à voir en ville et dans les environs, c'est un vrai guide touristique. Il a voyagé à peu près partout dans le monde (et parle 7 langues !) mais il compte s'installer à Medellín, et recherche un appartement à acheter. A chaque fois qu'on le voit, il a trouvé un super plan immobilier, y compris dans des quartiers improbables comme le Centre-ville ou la Comuna 13 (il parie sur l'évolution de la ville pour faire un super coup...). En attendant, Marco a toujours faim. Marco est un type bien.
3) Zach
Un des quelques américains qui vient de Denver, Colorado. Nous l'avons rencontré lors d'une soirée organisée par Nataly. Il court, Benjamin court...et voilà une nouvelle histoire qui commence (c'est mignon, ils s'envoient des petits messages et s'appellent "Brother"... désolée Fabrice tu as un concurrent). Il a 29 ans, a passé 10 ans dans l'armée, et garde sa plaque autour du cou comme dans les films. Il a beau être américain et ancien militaire, il est pour Bernie Sanders, pour la gratuité de l'éducation et de la santé (et oui, on discute politique américaine - en VO - nous !). On a donc décidé que lui aussi était un type bien. Il en sait plus sur l'Histoire de France que nous, a des déboires sentimentaux et probablement une allergie au gluten. Il est en Colombie depuis le mois de décembre et compte y rester 6 mois avant de reprendre ses études aux Etats-Unis.
4) Milena
C'est à elle qu'on avait eu affaire sur Airbnb pour louer la chambre, elle s'occupe de gérer les demandes sur le site. En échange elle loue une chambre (minuscule) à "bon prix" semble-t-il, elle est donc une de nos colocataires. C'est surtout elle qui nous donne les cours d'espagnol, et qui s'occupe bénévolement des cours d'anglais à la Comuna 13. Très discrète, toujours sur son vélo, et un physique de mannequin... dur de lui trouver des défauts !
5) Skip
Encore un américain du Colorado ! Ancien locataire d'une des chambres de la maison. La soixantaine, botaniste à la retraite, il alterne entre les Etats-Unis et la Colombie. C'est lui qui nous a aidé pour changer nos billets d'avion pour San Andres en nous indiquant la petite agence de voyage au coin de la rue. Il est reparti à Denver, et reviendra au mois de Juin à Medellín. C'était un peu le papa de la maison. Il passait son temps à laver son assiette avec une solution hydroalcoolique et à ramener des bols de glaçons dans sa chambre. Pourquoi ? On ne sait toujours pas !