Les soirées colombiennes

Aucune chance d'échapper à la Cumbia, à la Salsa ou au Merengue, musiques sur lesquelles les colombiens adorent danser. C'est une vraie identité ici, et tous, jeunes et moins jeunes, se déhanchent dans les centaines de bars/boîtes de la ville, du lundi au dimanche. A tel point que très peu de bars ou de discothèques diffusent d'autres genres musicaux (les discothèques sont même appelées Salsotecas). Nous y avons passé une soirée avec quelques colombiens et des expatriés : pas compliqué de repérer qui est du coin et qui ne l'est pas !

Du coup, on a tenté (comme à peu près tous les expatriés...) de prendre des cours de salsa, donnés gratuitement dans une auberge de jeunesse à côté de chez nous. Pour l'instant, on pourrait nous comparer à deux bouts de bois qui ne savent pas quoi faire de leurs bras et de leurs jambes... Petite pensée pour mes copines de danse !

Lors d'un des cours d'anglais à la Comuna 13, le but était de parler de son pays avec un ou deux élèves et ils devaient rapporter en quelques mots ce qu'ils avaient retenu, ce qui donnait à peu près ça : "En France, ils mangent du fromage, du fromage, du fromage, avec beaucoup de pain. Il n'y a pas de cumbia, ils ne dansent pas, il n'y a pas de joie". Hum...bon dommage, je crois que j'ai pas bien réussi à transmettre ce que je voulais dire... Toujours est-il qu'ils ne conçoivent pas la vie sans la musique et la danse !

Il semble également que les colombiens aient un penchant pour les karaokés, ce qui est en soi un peu kitsch, mais en plus il en existe de nombreux spécialisés dans les années 60, 70 ou 80 (de Colombie, évidemment). Nous n'avons pas encore testé mais il paraît que ça vaut le détour... Dante on t'attend !